• Pauséco
  • Les métiers
  • Les projets
  • Contactez-nous
Logo de Pauseco blanc
Logo Pauseco
  • Pauséco
  • Les métiers
  • Les projets
  • Contactez-nous

Etude et stratégie de refonte de la communication pour L’Office
National du Tourisme Tunisien

Etudes de la communication de l'ONTT par Pauseco

Contexte

Après la révolution démocratique de 2011, qui avait une première fois affectée les arrivées et les réservations vers la Tunisie de façon négative, le Tourisme Français en Tunisie avait montré des signes de récupération courant 2013-2014. Malheureusement, au cours de l’année 2015 et 2016, les attentats ont littéralement fait chuter le tourisme français vers la Tunisie de près de 40% par rapport à l’année 2014, et de plus de 74% par rapport à 2010. Deuxième source de PIB, le Tourisme est une industrie très importante en Tunisie qui souffre depuis c’est 5 dernières années d’une forte régression des arrivées, ce qui entraine une baisse de la richesse nationale mais également une baisse de l’emploi et une détérioration rapide des infrastructures qui sont inexploitées voir abandonnées .

Objéctifs

Suite à la baisse de fréquentation des touristes en Tunisie observé depuis la révolution de 2011, puis accentué depuis 2015 par les attentats, L’Office National du Tourisme Tunisien a fait appel à une équipe de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3 en Master 2 professionnel :Tourisme culturel et Territoire : ingénierie de Projets, pour lui prêter main forte afin de maintenir et relancer le tourisme des français, et général, vers la Tunisie.

Missions

Etats des Lieux:

Etat des lieux actuel du Tourisme en Tunisie afin de pouvoir partir sur des bases concrètes.

Enquêtes:

La deuxième étape a été de comprendre de façon concrète, la vision qu’ont les français de la Tunisie. A travers différents interviews de professionnels du Tourisme et du monde politique Tunisien et Français, mais également plusieurs enquêtes qualitatives auprès des professionnels et du public, l’équipe cherche à comprendre et schématiser les freins qui empêchent aujourd’hui les français d’aller en Tunisie. Cette étape est en cours et estimé à 3 mois de travail environ.

Recommandation et plan d’action:

la proposition d’une Vision et d’étapes au développement a permis de mettre en place une ligne de conduite sur 10 ans, qui pourra être suivi de façon concrète afin de permettre au tourisme Tunisien de se maintenir à flot mais également d’entamer une évolution vers un tourisme plus en adéquation avec sa nouvelle démocratie et avec les objectifs 2020- 2050, de l’OMT et du ODM. Une analyse des propositions passées à permis de comprendre en quoi elles n’ont pas fonctionnées et d’apporter des propositions plus adaptées/ adaptables.
PREVIOUS PROJECT
Assistance Opérationnelle pour la gestion et l’animation du Réseau Defismed
NEXT PROJECT
Etude des clientèles de la Narbonnaise Méditerranée

Related Projects

Simply delivering amazing stuff. Period.

Audit d’adhésion QSF

Accompagnement, Qualité
<?php echo pulse_output(); ?>

Accompagnement au passage en catégorie 1 de l’office de Tourisme.

Accompagnement, Assistance opérationnelle, Communication
<?php echo pulse_output(); ?>

Etude des clientèles de la Narbonnaise Méditerranée

Etude
<?php echo pulse_output(); ?>

Analyse typologique des Touristes Chamaniques.

Etude
<?php echo pulse_output(); ?>
Pauséco
Mentions légales  - © 2017
Etude et stratégie de refonte de la communication pour L’Office National du Tourisme Tunisien • Pauseco